JOHN GALLIANO
En 1984, son diplôme de styliste en poche, Galliano lance sa propre griffe à Londres.
Fatigué de l'Angleterre , il s'installe à Paris et devient le premier britannique à la tête d'une maison de couture française, Givenchy ; il continue sa carrière chez Dior où il multiplie par quatre le chiffre d'affaires de la maison.
Galliano a remporté le titre Designer britannique de l'Année en 1987, 1994 et 1995. En 1997, il a partagé le prix avec Alexander McQueen, son successeur chez Givenchy.
Ses collections baroques, décadentes et androgynes ont toujours suscité un intérêt fébrile. Outre les collections couture et de prêt-à-porter féminin qu'il dessinait pour Dior, le créateur réalisait aussi du prêt-à-porter pour l'homme et pour la femme sous son propre nom.
L'homme est une des une personnalité des plus extravagantes du monde de la mode. Il a créé des défilés spectaculaires dont celui de 2006 avec nains, géants, gros, minces, jeunes, vieux, beaux et laids ; un bel hommage à la diversité.
Son premier parfum, nommé simplement John Galliano, reflète l'excentricité du créateur. Présenté dans un magnifique flacon rococo rose et noir surmonté du “G” gothique, il est emballé dans une boîte illustrée d'un personnage mi-pierrot lunaire mi masque vénitien tout en camaïeu de rose, beige et gris.
Oriental, c'est un parfum opulant, boisé fumé, ambré, très musqué, d’une tenue à toute épreuve. Il se compose de lavande, d'angélique, de bergamote, de rose, d'iris, d'encens, de bois de cèdre, d'une touche d'ambre et de violette, le tout voluptueusement vanillé.
"Parlez moi d'Amour" est un parfum fruité, épicé et sucré, destiné aux aux 16-25 ans. Il est présenté dans un flacon plus sobre mais tout aussi romantique que les précédents.
Son lancement a eu lieu le 13 septembre 2010 chez Lapérousse à Paris en présence de l’actrice et chanteuse Taylor Momsen, égérie de la marque.
Parlez moi d'Amour encore... (2012)
Suite à ses propos tenus dans un bar parisien à l’encontre de touristes, John Galliano a été licencié par la maison Dior en mars 2011.
Le couturier britannique est à nouveau remercié par Dior : il a été renvoyé de l’entreprise qui porte son nom (mais qui appartient à 90% à Dior)« Women’s Wear Daily » (16 avril 2011)..
Photo AFP
John Galliano fait toujours recette ; son parfum "Parlez moi d'Amour" et ses déclinaisons sont un énorme succès. Finalement, chacun s'accorde à reconnaître que, sans le talent et l'exubérance de son styliste, la maison Dior ne serait pas restée la référence de la haute couture française.
Byll Gaytten, ancien bras droit du couturier, a pris la direction artistique de la marque à la grande satisfaction du Directeur de Dior Couture à qui appartient désormais la griffe John Galliano.
2008 : John Galliano (femme)
2010 : John Galliano Eau de Toilette (femme)
2010 : Parlez moi d'Amour (femme)
2011 : Parlez moi d'Amour Eau de Toilette - - Floral-Fruité (femme)
2012 : Parlez-Moi d'Amour Eau Fraîche - Floral-Fruité (femme)
2012 : Parlez-Moi d'Amour encore... - Floral-Fruité (femme)
2012 : Parlez-Moi d'Amour Gold Edition - Floral-Fruité (femme)
LIEN VERS LES PUBLICITÉS JOHN GALLIANO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres