BORSARI
MAJ. 21/03/2018
En 1810, Marie-Louise d'Autriche épouse Napoléon Bonaparte. Quatre ans plus tard, Napoléon est forcé d'abdiquer et est exilé sur l'île d'Elbe.
Marie-Louise quitte Paris et retourne à Vienne puis s'installe en 1816 en Italie à Parme dont elle obtient le duché, offert par sa famille.
Marie Louise d'Autriche par François Gérard (1770–1837)
Musée du Louvre, Paris
Devenue rapidemment populaire auprès de ses nouveaux sujets, celle qui aimait les fleurs et en particulier les violettes les fit venir d'Autriche pour les planter dans les jardins de sa nouvelle maison.
Des moines distillèrent ces précieuses fleurs pour créer l' "Eau de Violette".
En 1870, un parfumeur italien, Lodovico Borsari, ayant visité le monastère, finit par convaincre les moines de se séparer du secret de leur méthode de distillation. Avec une grande prévoyance, il eut l'idée de la produire pour un public plus large.
En 1897, Borsari lance son entreprise de parfums et vend enfin son "Violetta di Parma" et d'autres créations. Grâce à Marie-Louise, les violettes poussaient en abondance à Parme et la mode du parfum à la violette se répandit rapidement.
En savoir + :
Musée Italien de la Parfumerie de Parme
Ce bâtiment historique abrite la Collection Borsari 1870. Premier Musée Italien de la parfumerie qui retrace l’histoire de Borsari, du célèbre "Violetta di Parma" aux senteurs actuelles.
Via Trento 30 43122 Parma Pr, Italie
Renseignements :
Mes Minis : "parfumeur inconnu ?" à la mode Violette EdT
Violetta di Parma & Violetta Classica EdP 2 x 3,5 ml
Notte Romana EdP 3,5 ml - Cocktail di Flora P 3,5 ml
LES PARFUMS BORSARI
Liste non exhaustive
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres