MINIATURES DE PARFUM

MINIATURES DE PARFUM

MULHENS vs FARINA

MÜLHENS vs FARINA

Le combat des Eaux de Cologne

 

4711 mulhens.png

 

Dans la ville de Cologne,  Köln en Allemand, un parfumeur italien Giovanni Maria Farina (Jean-Marie Farina) crée en 1708 une senteur qui va devenir l'Eau de Cologne (Kölnisch Wasser).

Cologne Koln.png

Son frère, Giovanni Battista Farina (Jean-Baptiste Farina), fonde en 1709 la manufacture de parfum Farina qui est aujourd'hui la plus ancienne du monde.
Le nom de l’entreprise G. B. Farina, choisi par Battista le fondateur, devint Farina & Co. avec l'arrivée de nouveaux associés.

 

De nos jours, la huitième génération de descendants des Farina produit toujours l´Eau de Cologne Originale. La maison, qui abritait la fabrique de  l’Eau de Cologne est maintenant un Musée du Parfum :

 

Farina Musée du Parfum
Obenmarspforten 21, 50667 Cologne, Allemagne
Mail museum@farina-haus.de
www.farina.org
 

En 1803, un spéculateur nommé Wilhelm Mühlens, achète à un certain Carlo Francesco Farina, aucunement apparenté à la famille du parfumeur, les droits du nom "Farina". Carlo Francesco lui aurait aussi dévoilé la formule de la véritable Eau de Cologne, version réfutée par la différence entre les deux fragances.
Pendant des années, Mühlens et d'autres vont vendre illégalement leur Eau de Cologne certifiée Farina.


Enfin, en 1881, après près de 80 ans de procédures, son petit-fils Ferdinand Mülhens, dut définitivement renoncer au nom de Farina.
Il continua à produire sa propre Eau de Cologne en fondant l'"Eau de Cologne & Parfümerie Fabrik Glockengasse N° 4711" et baptisa sa première création du numéro de sa maison 4711. Cette dernière devint rapidemment la plus célèbre des Eaux de Cologne.

 

4711 mulhens 2.png

 

 

Les flacons

Jusqu’au début du 19ème siècle, les Eaux de Cologne étaient conditionnées dans des flacons "Rosoli". Longs et cylindriques, ces flacons ne pouvaient être stockés qu’en position couchée et étaient difficilement transportables.

 

Farina flacon Rosoli 1811.pngFlacon EdC Farina "Rosoli" - 1811



C’est en 1820 que le distillateur Peter Heinrich Molanus créa le flacon qui porte désormais son nom. Sa forme hexagonale facilitait son stockage, son utilisation et son transport. Mülhens adopta ce nouveau flacon en 1822 ; La N°4711 Original Eau de Cologne est toujours commercialisée dans son flacon "Molanus".

 

Mulhens flacon Molanus 1839.pngFlacons EdC Mülhens "Molanus" - 1839

 

 

La famille Mülhens a vendu sa compagnie en 1994 à Wella G.H qui fut racheté en 2003 par Procter & Gamble.

Depuis 2006, c'est le groupe Mäurer & Wirtz qui en est propriétaire.

 

 

 

La N°4711 Eau de Cologne s'appelle "Original" mais les miniatures sont tellement courantes qu'elles n'ont rien d'original.

Reste le plaisir d'admirer leur remarquable étiquette

 

Mulhens 4711.pngN° 4711 EdC Original - EdC - ? ml et 8 ml

 

 

 

 

 

 

 



20/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres