MINIATURES DE PARFUM

MINIATURES DE PARFUM

PETITE HISTOIRE DE LA PARFUMERIE

PETITE HISTOIRE DE LA PARFUMERIE


L'Égypte antique fut le berceau de la parfumerie. Le parfum y est associé aux hommages aux dieux et aux rites funéraires. Il n'y a pas de frontière entre domaine médical, le parfum et le divin.
La pharmacopée égyptienne fait appel à des substances d'origine animale, minérale et végétale.

On trouve le parfum sous forme de fumigations, onguents, infusions, cataplasmes, huiles parfumées, collyres... Il joue un rôle important dans la vie quotidienne. Dans toutes les couches de la société, pour conserver l'élasticité de la peau, on s'enduit d'huiles de lin, de ricin, d'amandes.

Les graisses les plus prisées proviennent du bœuf, du pigeon et du poisson. On les combine à des huiles végétales, à la myrrhe et l'encens, au citron, plantes aromatiques, fleurs, vin...


LA PARFUMERIE MODERNE


L'EAU de la REINE DE HONGRIE, premier parfum à base d'alcool, fut créée en 1370 pour la Reine Elisabeth de HONGRIE.

A l'origine à base d'essence de romarin macéré dans de l'esprit de vin, l'Eau de la Reine de HONGRIE s'est enrichie plus tard d'essence de lavande, réputée pour son pouvoir apaisant, de bergamote, de jasmin, du cirse et de l'ambre .
cette formule existe toujours chez FRAGONARD.

Puis en 1533, Catherine de MEDICIS, qui se lassait des parfums exotiques qu'elle faisait venir d'orient, demanda au savant TOMBARELLI de transformer les fleurs les plus odorantes de Méditerranée en essences précieuses et accorda à un jeune parfumeur florentin nommé Renato BIANCO l'autorisation d'installer son commerce.

La "grande parfumerie" quitta peut à peut l'Italie pour s'installer à Grasse dans le sud de la France.

Le XVIIème siècle consacra l'usage de l'alcool dans la  fabrication des parfums et la naissance des eaux de cologne.

C'est sous le règne de Louis XVI que la profession de parfumeur est officiellement reconnue.

La maison  J.L. FARGEON a été créée en 1773. Il était le parfumeur officiel de la reine MARIE-ANTOINETTE et des ses enfants : il lui fabriquera des crèmes à l'œillet, des pommades à la violette, des savonnettes à l'ambre, diverses eaux de toilette, dont celle dite du "Trianon".
Il fournissait aussi la cour en eaux revigorantes et eaux de vie de lavande.

Novateur, Jean-Louis FARGEON créa des parfums et des soins qui furent à l'origine de la cosmétique moderne, des pommades, pastilles, huiles antiques, essences pour "embellir et conserver le teint des dames, effacer les taches et les rides du visage".

Dès que l'on ouvrait la porte de sa boutique, toutes sortes d'essences se répandaient et fleurissaient : Bois de santal, iris de Florence, myrthe, huiles de coing ou de nénuphar, sa vie était un pot pourri de senteurs épicées ou sucrées.

La maison J.L. FARGEON deviendra en 1826 la maison GELLÉ FRÈRES.
 
D'autres maisons célèbres ouvrent : LA REINE DES FLEURS en 1774, plus connue sous le nom de L.T. PIVER , LA CORBEILLE DES FLEURS de Jean-FrançoisHOUBIGANT en 1775, ARMES DE FRANCE de LUBIN en 1798.


Miniature Mulhens 4711, Eau de Cologne, Hauteur 4,5 cm


En 1792 , commence l'aventure de l'EAU de COLOGNE ORIGINALE 4711 créée par Wilhem MULHENS qui en reçu la formule des mains d'un moine Chartreux. La marque 4711 ORIGINAL EAU de COLOGNE fut déposée en 1875.

La qualité de la formule est restée secrète. On sait qu'elle contient des accords de citron, néroli, romarin, lavande.

Au XIXème siècle l'Eau de Cologne devient le parfum préféré de la bourgeoisie.
De grandes maisons de parfumeries voient le jour : 


Emile COUDRAY en 1822,
GUERLAIN en 1828,
MOLINARD en 1849,
ROGER & GALLET en 1862,
BOURGEOIS en 1863.



GUERLAIN après quelques compositions fleuries, va créer en 1886 pour l'Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, "l'EAU de COLOGNE IMPERIALE" immortalisée par son flacon aux abeilles et sa touche olfactive de romarin et de fleur d'oranger.

Apparaissent aussi des parfumeurs tels VIOLLET, COUDRAY, LEGRAND et : 


CARON en 1903,
François COTY en 1904,
Paul POIRET en 1910,
LANCÔME en 1935.


A SUIVRE...

 

 



26/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres